jeudi 20 mars 2014

Ca avance : priorités aux fondations de la villa !

Fin Février, trois nouvelles recrues ont rejoint l'équipe du chantier ; trois femmes, embauchées dans le village voisin. Leur tâche consiste à déplacer la terre extraite pour creuser les fondations de la villa vers d'autres parties du terrain à remblailler.
Comme dans beaucoup d'autres pays d'Asie du Sud-Est, ces travaux sont souvent attribués aux femmes.
Nos 3 Drôles de Dames, embauchées dans le village voisin.

Leur mission : le déplacement de la terre sur le terrain.
La température ressentie en milieu de journée peut être de 35° ou plus.

Les livraisons de matériels se poursuivent... 
Livraison de sacs de ciment - 06 mars.











Enfin, presque...

La pierre devant servir au mur de soutènement n'arrive plus. En effet, depuis quelques jours déjà, les fournisseurs de pierre manifestent et bloquent les livraisons de leurs patrons dans l'Est de l'île. Il y a de la renégociation salariale dans l'air ?! Ah, mais ils ne vont pas adopter les méthodes françaises, quand même ?!
Bref, quelques jours plus tard, la situation se débloquera, et les livraisons reprendront. La construction du mur devrait redémarrer dans les jours qui viennent.


Et en attendant, l'équipe en profite pour se concentrer sur les fondations de la villa. 
Les fossés sont complètement creusés. Au niveau des murs porteurs, ils font près d'un mètre de large...
Les pièces ont l'air toutes petites, mais ce n'est qu'une impression - 06 mars.
Dom a toujours son arbre dans sa chambre... pour y accrocher un hamac ? - 06 mars.


Ensuite, un mélange de pierres, de gros sable noir (volcanique) et de ciment y est coulé...
13 mars.

Elle est belle, cette fondation - 13 mars.


























































13 mars.


Enfin, des ferraillages renforcés (spécialité de notre entrepreneur) sont préparés. Ceux-ci seront posés horizontalement dans la partie supérieure des fondations, au niveau du sol.
D'autres ferraillages sont prévus : horizontalement à hauteur de l'encadrement supérieur des portes, sous le toit, verticalement tous les 3 mètres, et aux angles.
Le féraillage sera posé à la base du mur - 15 mars
Un travail minutieux - 15 mars.
15 mars.














































Comme on le voit sur ces photos, entre le 13 et le 15 mars, il a plu... et pas qu'un peu ! 
La fin de la saison des pluies est attendue fin mars, et l'équipe doit faire avec. 

Une gouttière aménagée sur la parois arrière du terrain... - 15 mars.


... Un petit pan de terre s'est effondré, suite aux fortes pluies, sans faire aucun dégat... - 15 mars.
... Un peu plus loin à droite, sur la même parois... L'eau ruisselle naturellement... - 15 mars.


... un filet d'eau traverse presque le terrain... - 15 mars.
... Le niveau de l'étang voisin est anormalement haut - 15 mars.

Ces dernières fortes précipitations nous confortent dans nos choix de solutions pour l'évacuation de l'eau, le drainage du terrain, et le mur de soutènement arrière (plus épais que celui en façade).

Le soleil est revenu (il n'est jamais bien loin), et les "boss" sont encore contents !

La prochaine étape devrait arriver très vite : bientôt des murs sortiront de terre !!!


mercredi 5 mars 2014

Les avancées du mois.

Notre équipe a pris ses habitudes. Leurs repas sont en partie constitués du fruit de leurs chasses et pêches dans le coin :

Un beau lézard de 70 cm de long environ.
Chouette, de la viande !

Une espèce de poisson-chat de 20 cm de long !
Pas sur qu'il y ait grand chose à manger...
































Certains ont décidé de s'installer à la ville : pas de distraction à proximité, et des moustiques... Promis, on fera quelque chose pour ça ! 










Plus sérieusement, l'équipe travaille !


Le mur de soutènement s'allonge et se renforce en épaisseur et en hauteur, au gré des livraisons de matériels.
24 février.

24 février.
24 février.



















24 février.


Du côté de la maison, on met le terrain au bon niveau... La terre est déplacée sur la partie voisine du terrain... à la force des bras !

24 février.
Dom a bien rangé sa chambre...

Laurent, c'est quoi ce tas de terre au milieu de la tienne ?







































... et on prépare les fondations.

Feraillages pour le béton - 27 février.

Dom, je t'avais demandé d'enlever l'arbre dans ta chambre - 04 mars.


Bref, le chantier suit son cours... et les "boss", comme on dit ici, sont contents.
Photo de Philippe Leroy, que nous remercions pour ce superbe cliché !

mardi 18 février 2014

Ca y est… les travaux sont partis !


1°) Les préparatifs.

Commencés avant la cérémonie (cf. article précédent), ils se poursuivent fin janvier / début février.

Au menu : débroussaillage, coupage d'arbres (papayers, cocotiers…), aménagement des accès (marches d'escaliers à l'aide de bambous à différents endroits du terrain), construction d'une cabane en bois de 2 pièces pour héberger les ouvriers, et abriter une partie du matériel (C'est la saison des pluies !)...


26 janv. 14 - partie Sud.

26 janv. - partie Nord.

31 janv. - un des escaliers (derrière le cocotier) et une plateforme sont posés.




























8Javanais travaillent et vivent sur le terrain, 7 jours sur 7. Ils devraient rapidement être une quinzaine. Ils sont encadrés par un contremaitre balinais : Nyoman (même prénom que notre logeur, mais sans aucun rapport).


26 janv. - la cabane des ouvriers en cours de montage, située côté Sud.


















15 fév. - la cabane des ouvriers finie. 





















5 ouvriers sont déjà partis (et remplacés)... La raison : à part la pêche, il n'y a rien à faire à proximité pour s'amuser après le travail...

Mais nous, c'est pour ça que nous avons choisi Kukuh !!!






2°) 03 février : la première réunion de chantier.

Sont présents : Agung (l'entrepreneur), Nyoman (le contremaître), Laurent et Dominique.

Ce que nous appellerons le "gabarit au sol" de la villa principale est posé. A l'intérieur du cadre en bois représentant le toit (élément le plus large de la villa), un quadrillage de fils tendus délimite les différentes pièces. Cela nous permet de visualiser l'espace au sol de chaque espace, et de vérifier que la villa s'intégrera bien, conformément aux plans, dans cette partie de terrain.


Laurent en pleine discussion avec Nyoman, le contremaitre.

La villa, située sur la partie Nord du terrain, et ses différents espaces identifiés.
La ficelle VERTE est difficile à voir sur ce fond VERT.
Ouf : tout rentre bien ! Mais, on garde l'arbrisseau au milieu du salon ?

Les différents bâtiments de la propriété ne seront pas tous situés sur un seul niveau. Cela permet de délimiter des espaces, de jouer avec les volumes... et de respecter une contrainte du chantier fixée par les autorités religieuses du village voisin : nos toits ne doivent pas être plus haut que le temple voisin !


Vérification des niveaux avec un tuyaux en plastique transparent rempli d'eau.
Les différents bâtiments seront implantés sur le terrain à des hauteurs différentes.

















Depuis le début du mois, l'équipe s'attelle surtout à la construction du mur de soutènement délimitant la propriété. Celui-ci doit être suffisamment haut et large. Son but : prévenir d'éventuels glissements de terrain. Les ouvriers ont débuté par le côté Ouest (façade avant).

06 fév. - mur Ouest avec son gabarit.

06 fév. - préparation pour la construction du mur Ouest.

06 fév. - premières pierres posées sur ce tronçon du mur Ouest.

06 fév. - largeur du mur Ouest.

10 fév. - tranchée devant accueillir le mur côté Nord.
A gauche, l'eau ruissèle ; le drainage du terrain est un point important du projet.








































Tout est ok : nous validons !
Messieurs, au boulot !!!



Et pendant ce temps, la vie continue à Kukuh...
Offrande sur l'arbre sacré au pied de notre villa (le temple voisin dans la végétation en arrière-plan).

Le riz a été récolté dans les rizières d'en face.

jeudi 30 janvier 2014

26 janvier 2014 : la cérémonie d'inauguration du chantier.


Maintenant que nous sommes en conformité avec la réglementation indonésienne, si on démarrait les choses sérieuses en ce début d'année ?

Et à Bali, c'est bien connu, tout commence par... une cérémonie !

Dimanche 26 janvier après-midi, sous un soleil de plomb, après une courte averse de 2 minutes (saison des pluies oblige) avait donc lieu la cérémonie d'inauguration du chantier. 
Elle était organisée par notre entrepreneur, Agung.
Son but : s'excuser auprès des esprits du dérangement occasionné (et chasser les mauvais par la même occasion), et leur demander de veiller sur les ouvriers qui y travailleront.
Y participaient : Laurent, notre entrepreneur et son équipe. Dominique avait bien choisi son jour pour faire un marathon de 30 heures au lit pour cause de gastro.


Le fil des évènements en images :


Côté Sud, les travaux préparatoires au chantier se poursuivent.

Côté Nord, les préparatifs de la cérémonie ont déjà débuté (silhouettes au fond du terrain).

Le prêtre officiant est celui du temple de Batan Wani,
le village voisin auquel nous sommes rattachés.

Un temple est érigé et restera en place
pendant toute la durée du chantier.

Les offrandes sont prêtes.

Parmi celles-ci, il y a même un canard...
qui quittera la cérémonie vivant et intact.

























Les préparatifs s'achèvent.

Le prêtre bénit les offrandes dans le temple.

La cérémonie démarre. C'est le moment des prières.




Chacun une fleur entre les mains (Laurent au 1er plan).










Les autres participants (de gauche à droite) : 
Agung (notre entrepreneur),
Nyoman (son contremaitre qui supervisera notre chantier),
Gusti (bras droit d'Agung), Ketut (femme de Nyoman).


Une ronde s'organise. En marchant, la femme tape le sol avec son bâton à plusieurs reprises, en chantant des incantations, pour faire partir les mauvais esprits.

Un coq mort sera enterré ici.

La cérémonie est terminée. Elle aura duré moins d'une heure. 
Tout le monde va pouvoir terminer l'après-midi autour de l'étang, 
très fréquenté cet après-midi, en dégustant une noix de coco.





La vie autour peut continuer... à vrai dire, elle ne s'est pas arrêtée. 
Pour le plaisir des yeux, quelques photos de notre prochain cadre de vie :








A suivre...