mardi 13 mai 2014

Semaines 14 et 15 : les travaux d'Hercule.



Vue depuis les rizières en face de chez nous, il semblerait qu'il ne se passe pas grand chose...
Ami lecteur, sauras-tu retrouver notre chantier, au centre, près de l'étang ? - 07 mai.

Vue depuis les rizières en face de chez nous, la villa sur la gauche - 07 mai.

Et pourtant, ce n'est qu'une impression. Jugez plutôt !


Du côté du mur de soutènement celui en façade est presque terminé.
07 mai.


Le long du mur, on remblaie - 10 mai.
Un dernier tronçon reste à faire - 10 mai.


Et on attaque celui du fond.
A l'entrée de la propriété - 03 mai.
 Cette tranchée servira également pour le drainage du terrain - 03 mai.

Les travaux de drainage du terrain se préparent, ainsi que la pose des alimentations et évacuations d'eau des futurs bâtiments à construire. 
Arrière du terrain - 07 mai.



10 mai.

A l'avant du terrain - 07 mai.

Les livraisons de matériaux continuent.
Le "descente-charge" souffre... Cordes et rails en bois cassent parfois sous le poids - 10 mai.

Les femmes du village voisin aplanissent le terrain - 10 mai.


Et à la villa... les pans de murs qui manquaient, sous le toit et séparant les chambres du living-room, sont maintenant dressés.

Tiens ! Le temple provisoire monté fin janvier est toujours là, à droite - 07 mai.


Derrière cette couche une arrivée électrique - 03 mai.


Puis, on ajoute une couche de mortier sur les murs - 07 mai.

Bref, ça ne chôme pas ! Et toujours sous un soleil de plomb !


Pendant ce temps, les propriétaires profitent du déménagement d'amis pour acheter leur premier meuble (merci Didier et Mimi).
Notre "bahut" balinais - 08 mai.

A suivre...

jeudi 1 mai 2014

Semaines 12 et 13 : les murs s'élèvent !

Si en France, tout finit par des chansons, à Bali, tout commence... par des cérémonies !

Samedi dernier, pendant notre réunion de chantier, une cérémonie se déroulait. Et qui dit cérémonie, dit procession... comme nous en aurons souvent devant notre nouveau "chez nous".
Voici un exemple de ce à quoi nous pourrons assister régulièrement depuis chez nous !

Depuis notre terrain, la procession se rend au temple - 26 avril.

Pendant ce temps, sur le chantier, les murs ont poussé, le 3ème niveau de ferraillage (sous le toit) est posé et son béton sec.
La chambre de Dom au 1er plan - 26 avril.
Puis le living-room / cuisine - 25 avril.
Enfin, Laurent dans sa chambre - 25 avril.
A l'arrière, le toit du débarras et des toilettes communes est sec. Les bambous sont à terre !
Sauras-tu retrouver le propriétaire jouant à cache-cache dans le placard de la mezzanine ?
25 avril.

Il reste à élever les murs séparant le living-room des chambres jusqu'à la hauteur du toit. Avant cela, Agung (notre contractor) vérifie la position et l'inclinaison du toit, et fait poser des cordes à cet effet.

Ami lecteur, sauras-tu me dire combien de fils bleus sont installés ? - 26 avril.
Côté façade - 26 avril.
Ce magnifique cliché (huuum, je m'aime !), ami lecteur, n'a d'autre but que de tester tes yeux et ton écran...
C'est la solution à la question posée 2 photos plus haut !
A Bali aussi, on est taquin - 26 avril.











Au milieu du terrain, on prépare la construction de la piscine, incontournable dans toute propriété au milieu de la nature qui se respecte !
Un gabarit a été posé pour visualiser l'espace au sol occupé, et éventuellement modifier certaines options.
Un premier brouillon... à revoir - 26 avril.
La vue que vous aurez quand vous ferez trempette...
Désolé pour la photo de travers, mais je suis dans le grand bain, et j'ai pas pied - 26 avril.

Enfin, les quatre femmes du village voisin sont de retour pour déplacer la terre, et remblayer la partie basse du terrain.
26 avril.




Et malgré les cérémonies et le chantier, le riz pousse de plus belle de l'autre côté de l'étang...
Vue de la villa - 26 avril.


mercredi 16 avril 2014

Semaines 10 et 11 : and now... (presque) des porte-fenêtres !

Pendant que les livraisons de matériaux sur le chantier continuent régulièrement, grâce au monte-charge (cf. article précédent), les murs se sont élevés.
Et les gabarits de baies vitrées / portes-fenêtres ont été montés en façade des 2 chambres. Le living-room, lui, restera complètement ouvert... 
Huuuummm, je m'y vois déjà...


11 avril.

Dans la chambre de Dom, on monte les murs qui encadrent la porte-fenêtre - 11 avril.

La chambre de Laurent - 11 avril.

Comme on le voit sur les photos précédentes, le deuxième niveau de ferraillage horizontal a été posé, au-dessus des encadrements des portes et fenêtres. 
Une fois le béton coulé, celui-ci sèche dans ces coffrages en bois. 

Il y a quelques semaines, un premier ferraillage a été posé à la base des murs, au niveau de la dalle ; un troisième est prévu à leur sommet (qui n'est aujourd'hui pas atteint). 
Et oui, la structure doit aussi supporter le poids du toit !


Agung (notre entrepreneur / architecte) en grande conversation avec Nyoman
(son contremaitre qui dirige le chantier au quotidien).
Au fond, deux portes : à droite, le débarras ; à gauche, les toilettes - 11 avril.

Derrière le living-room / cuisine américaine, le plafond en béton du débarras et des toilettes a été coulé. Il servira de plancher pour une partie de la mezzanine située au-dessus du living-room.


Etais en bambou dans le débarras (à droite), et les toilettes (à gauche) - 11 avril.
L'arrière de la villa, vue de la salle de bain semi-extérieure de Laurent - 11 avril.

Au fond, à droite, la salle de bain semi-extérieure de Laurent ;
au premier plan, à droite, celle de Dom - 11 avril.


Et la vie continue sur le chantier... 

Après la pêche dans l'étang, voici le jardin !


Le nouveau jardin, devant la villa - samedi 11 avril.


Ils sont forts, nos ouvriers !


Siffler en travaillant...



samedi 12 avril 2014

Le "descente charge", en course au concours Lépine 2014 ?

Le chantier est situé à une centaine de mètres de la route principale... et qui plus est, en contrebas… Ce qui s'appelle "mettre toutes les chances de son côté" !!!
Il n'est donc pas accessible aux véhicules et engins motorisés. 

Mais nos ouvriers, avec leur âme de Mac Gyver, ont donc conçu cet ingénieux système de "descente charge" (il marche beaucoup moins bien en mode "monte charge").

Jugez plutôt sur cette vidéo…






Jamais à court d'idées, et s'adaptant aux nécessités du chantier, notre équipe vient de concevoir une solution plus adaptée. 
Cette semaine vient d'apparaître ce modèle plus académique (à vous de juger) :


Le chariot et sa corde servant de frein.

La rampe… de lancement ? Non, ne lâchez pas la corde, svp…
(entrée du domaine en bas à droite).

Et vous, quelle est votre version préférée ?

Et si on conservait ces deux options pour descendre les bagages de nos guests ?!… 
ou pas (petit clin d'oeil aux Caribous)!

mardi 1 avril 2014

Semaines 8 et 9 : deux semaines très riches où ça bouge... vite... et bien !

La saison des pluies est derrière nous ! Les fortes pluies, évoquées dans le précédent article, marquaient la transition vers la saison sèche.

L'équipe continue son travail sur la villa. Et, les propriétaires valident.
D'ailleurs, à la demande de certaine (Virginie, elle est pour toi, celle-là), vous aurez plus bas quelques-unes de leurs nouvelles en images (des fois qu'ils ne soient pas contents) !

Les fondations sont complètement terminées.
22 mars

Encore deux ou trois jours... Le terrain sera complètement sec, et la dalle pourra être coulée. D'ailleurs, les briques de batako (c'est le nom local de ce matériau) attendent leur heure dans un coin du terrain.

Les ferraillages verticaux sont en place.
Quelque chose semble manquer dans la chambre de Dom... - 22 mars.
Bien vu ! Il s'agit de l'arbre qui a bien été arraché - 22 mars.



Quelques jours plus tard, sur le terrain :

  • les livraisons de pierres de rizière, après les mouvements sociaux chez les fournisseurs, ont enfin repris... c'est une question de jours pour que la construction du mur de soutènement reprenne aussi.
  • la dalle a été coulée.

Ca commence à ressembler à quelque chose - 27 mars.































Les propriétaires en profitent pour s'approprier les lieux :
Laurent profite du point de vue depuis son lit - 27 mars. 
Dom confirme que ce n'est pas la bonne hauteur pour poser les poignées de sa porte-fenêtre - 27 mars.





























































Deux jours plus tard... ça y est, il y a des murs !!! 
On ne s'enflamme pas... On ne va pas déménager avant qu'il y ait un toit, quand même !?
29 mars.

La chambre de Dom - 29 mars. 
Le living-room, avec la cuisine au fond - 29 mars.

La chambre de Laurent - 29 mars.


Du coup, les propriétaires en re-profitent... pour se ré-approprier les lieux...
29 mars.

29 mars.

OK, ça avance tout ça... mais il n'y a pas de piscine ?!
Bien sur que si... on y travaille ! 
L'emplacement prévu pour la piscine... Au fait, cette portion du mur de soutènement est nouvelle - 29 mars.

Un bout de la vue depuis la piscine - 29 mars.





























... mais nous avons le temps d'en re-parler !

D'ici là, le chantier se poursuit normalement. Le calendrier est respecté.

Et, cerise sur le gâteau : à l'occasion des festivités précédant Nyepi (le nouvel an balinais), nous avons célébrer jeudi dernier dans le temple voisin de la villa notre première cérémonie avec une dizaine de nos futurs voisins, avant de rejoindre les 12 autres communautés du village pour nous rendre au temple principal de Kukuh...

Ces deux semaines étaient vraiment incroyablement riches !
Vivement les deux prochaines...