mardi 14 mai 2013

A Bali, il fait beau !

A  8° au sud de l'équateur, la température y est constante toute l'année, avec 70 à 75% d'humidité dans l'air :
  • le jour : entre 28 et 35°,
  • la nuit : entre 20 et 25°,
2 saisons se succèdent :
  • humide : de novembre à mars, avec des averses tropicales plus ou moins longues (précipitations mensuelles de 150 à 300 mm), mais régulières (il pleut tous les jours).
  • sèche : d'avril à octobre.
Voilà à quoi pourrait ressembler la carte météo des 6 prochains mois :




























Demain, le soleil se lèvera à Kukuh (district de Tabanan) à 6h26, et se couchera à 18h04, et nous fêterons les Ketut... mais nous reviendrons dans un autre article sur les prénoms... Il y a beaucoup à dire.



vendredi 3 mai 2013

Une enclave hindouiste.

Les Balinais sont un peuple très croyant. 


1. un (tout petit) peu d'histoire pour nous situer... (et tenter de faire simple !).

Peu de choses sont connues sur Bali avant le IXème siècle, faute d'écrits.
A cette époque, une multitude de royaumes se partageait l'archipel indonésien, dont la religion est l'hindouisme (photo ci-dessous). 
Prambanan : site datant du IXème siècle regroupant 240 temples hindouistes à Jogjakarta (Java centre).































Bali développait déjà les traditions religieuses et culturelles qu'on lui connaît aujourd'hui.
Ses relations avec l'île voisine de Java (séparée par un détroit de 3 km de large) furent souvent difficiles.

Quelques dates :

  • XIème siècle : l'influence de Java sur Bali s'accroit. Certains mémoriaux taillés dans la pierre (Temple Gunung Kawi ci-dessous) inspirés de l'architecture javanaise en témoignent.

Gunung Kawi, près d'Ubud (Tampaksiring).



























Bali demeura semi-indépendante pendant les 2 siècles suivants.

  • XIIIème : conquête de Bali par la dynastie Singasari, dominant Java (1284). Mais, quelques années plus tard, une période de troubles politiques, suite à l'assassinat du roi, provoque l'effondrement du royaume javanais. Bali retrouve son autonomie.


  • XIVème : le royaume Majapahit (Java) ramène Bali dans le giron javanais (1343). Cette période est décrite comme un age de chaos et d'obscurité, où l'île était peuplée de démons et dominée par les forces du désordre.
Entrée de la grotte du Temple de Goa Gajah (XIVème), près d'Ubud



























  • XVème : à Java, l'islam se propage, les sultans se disputent, et le royaume se délite... La dynastie régnante à Bali, les Gelgel, en profite pour étendre son influence à l'Est (île voisine de Lombok), et sur Java Est. Quand la dynastie Majapahit s'effondra, de nombreux membres de l'intelligentsia (brahmanes, artistes, danseurs, musiciens, acteurs, artisans) émigrèrent à Bali. 


Au cours de cet exode, les Majapahit apportèrent leur religion, leur art, leur littérature...  
Ces nouvelles influences se sont mêlées à des croyances et des pratiques animistes balinaises déjà bien enracinées. 



2. un hindouisme balinais.

Les dieux vénérés sont les mêmes qu'en Inde (Brahma, Shiva, Vishnu), avec en plus un dieu suprême (n'existant pas en Inde) : Sanghyang Widi. 
On les prie, mais ils sont peu représentés, et peu visibles dans l'environnement quotidien.
Ganesh (le fils de Shiva à tête d'éléphant), lui, apparaît souvent : c'est un porte bonheur. 

Mais ce sont des dieux balinais qui dominent la vie quotidienne.
Les esprits du Bien vivent dans les montagnes, alors que les démons peuplent la mer. 
Enfin, des mauvais esprits hantent aussi les forêts et les plages isolées.
Les rituels ont pour but de maintenir l'équilibre entre eux.

Chaque matin, on dépose donc des offrandes sur les autels présents partout pour rendre hommage aux bons esprits. Et on en laisse ici ou là (dans la rue) pour apaiser les mauvais.

Offrande : un baton d'encens à faire bruler au milieu de fleurs dans une barquette (5cm x 10cm environ).


Les offrandes sont partout, même sur le mur d'enceinte d'un temple.








































Aujourd'hui, 93% des 4 millions de Balinais sont hindouistes.
On croise à tous les coins de rue, dans tous les jardins, dans toutes les maisons, des autels, présentant leurs offrandes aux divinités. 

Et quand on marche dans la rue, ce ne sont ni les chewing-gum, ni les déjections canines qu'on essaie de ne pas écraser en marchant... mais les offrandes ! Heureusement, souvent, une odeur d'encens vient chatouiller vos narines et vous rappelle qu'il convient de savoir où vous mettez les pieds.

mardi 19 mars 2013

Quelques curiosités à visiter à proximité de Kukuh...

Pura Tanah Lot :






Un des temples les plus importants de l'île...

C'est aussi le plus visité.








Mengwi, son temple et ses merus (sanctuaires à plusieurs toits) :




Rizières en terrasse à Jatiluwih (qui signifie "vraiment merveilleux") :










Lac Bratan, au mileu des volcans, et son temple (Pura Ulun Danu) :



Un petit aperçu, seulement, de ce qui vous attend... 
Ca vous donne envie de venir ?


mardi 12 mars 2013

12 mars 2013 : nouvel an balinais.

Aujourd'hui, c'est Nyepi : Bali fête l'année... 1935 (calendrier saka).
Il s'agit d'une journée de silence, de jeûne et de méditation. 

Nyepi est précédé la veille par les processions des Ogoh Ogoh (démons représentant la nature et son pouvoir destructif) en photos ci-dessous. Le but de ces défilés est de purifier l'environnement naturel de tout polluant spirituel émis par les activités des êtres vivants (surtout celle des humains).











Le jour du Nyepi, le silence est observé durant 24 h. La journée est réservée à la méditation et les démons ne doivent pas être tentés par un retour auprès des humains, ce qui impose certaines restrictions : peu de lumière visible, pas de travail, pas de divertissement, pas de déplacement ; et, pour certains, le jeûne et le silence total.

Le jour du Nyepi, les lieux habituellement animés sont déserts, on n'entend ni la radio ni la télévision, et on observe peu de signes d'activité même dans les maisons.


Bien que Nyepi soit avant tout une fête hindoue, les balinais non-hindous observent ce jour du silence par égard pour leurs concitoyens. Les touristes sont invités à rester à l'hôtel. Les institutions sont fermées toute la journée, y compris l'aéroport international. Les dérogations ne sont accordées qu'aux véhicules d'urgence médicale.

Selamat hari Nyepi !

lundi 11 mars 2013

Chantier à l'arrêt... plus pour longtemps !

Il ne se passait plus grand chose dans notre petit paradis depuis octobre.

Ces derniers mois, plusieurs augmentations importantes du prix des matières premières ont mis certains fournisseurs dans une équation économique impossible. Le sous-traitant travaillant à notre chantier a ainsi fait faillite.
Depuis sa "bangkrut" (se prononçant "banqu'route"... pas si difficile la langue indonésienne!), ses équipes ont donc déserté le terrain... 
Et la nature a repris le dessus bien vite, comme le montrent les photos ci-dessous :
Le terrain en août dernier...
et il y a quelques jours !



















































En conséquence, il a fallu trouver un nouvel entrepreneur.

Mission accomplie ! 
Laurent rentre de 6 semaines à Bali avec un contrat. Notre nouveau fournisseur devrait démarrer les travaux dans les toutes prochaines semaines.

Nous sommes donc heureux de pouvoir reprendre le fil normal de ce blog.

A très vite... 

 

vendredi 28 septembre 2012

Pendant ce temps, à Paris... premier cours d'Indonésien

C'est la rentrée des classes : les étudiants prennent le chemin des classes...

L'Ambassade d'Indonésie à Paris organise deux sessions annuelles de cours (cadeau bonus : c'est gratuit !).


La nôtre a débuté cette semaine, et s'achèvera le 15 décembre. Des cours d'1h30 ont lieu tous les mercredi ET samedi (assiduité éxigée). A raison de deux fois 1h30 par semaine, on devrait être des pros à la fin de l'année !

Le groupe, nombreux (25 personnes) est  hétéroclite : quelques redoublants, de futurs balinais comme nous (Bernard architecte, et Sylvie qui va ouvrir une bibliothèque avec section de bouquins francophones...).

Au menu : 
   - mercredi - grammaire
   - samedi - conversation et exercices oraux









Les cartables sont prêts, les crayons taillés, les cahiers couverts... La professeur du mercredi (Yasminy, aka Yessy) nous commande nos manuels. Et c'est parti :






































Après l'effort, diner à l'Indonesia (un des deux restaurants indos à Paris), à côté de l'Odéon, rue de Vaugirard :


Selamat makan (bon appétit) !
LE nasi goreng.


Avec au menu, au choix :
- LE plat traditionnel indo, nasi goreng (riz frit, avec brochettes de poulet et d'agneau à la sauce cacahuètes, légumes vinaigrés et salade, gambas, et oeuf sur le plat), 
- ou son pendant avec des pates remplaçant le riz, mie goreng.

dimanche 26 août 2012

Août : début des travaux... en images.

Un cousin de Laurent était en vacances à Bali.
Bien sur, il est passé par Kukuh Desa, et est revenu avec son reportage photos. Terima kasih ("merci"), Gilles !


Comme on peut le voir, les grandes manoeuvres sont lancées : ça avance, ça avance...

Le terrain est nettoyé de sa végétation luxuriante.
Pour le soutenir, un muret est construit et renforcé le long du ruisseau.
Dans le fond, on creuse : un mur de soutènement est prévu à cet endroit.


Les images de Gilles, donc !

Une rampe a été aménagée le long du grand escalier descendant au terrain (en bas, à droite) : un "descend-charge" pour les matériaux, en quelque sorte.





Mais on dirait que l'autel de la cérémonie de décembre dernier est toujours en place ?!

Des femmes travaillent sur le chantier.