L'Indonésie est à la frontière de la plaque continentale asiatique. Une succession de volcans constitue le relief principal de ces îles.
Bali en est un bon exemple.
Mont Agung à l'Est |
Toujours en activité, le Gunung (= montagne) Agung (= grand, majestueux, solennel) est le point culminant de l'île (officiellement 3142 m). Il est situé à l'Est de Bali, et est visible de tout le Sud-Est de l'île quand il n'est pas dans la brume.
Il constitue le centre spirituel de Bali. Les maisons traditionnelles sont construites dans son axe, et de nombreux balinais se situent par rapport à lui : il abriterait les esprits des ancêtres.
Gunung Agung au 1er plan, Mont Batur, son lac et sa caldeira au 3ème plan |
A près de 1000 m d'altitude se trouve le temple le plus important de Bali : Pura Besakih. Ce site rassemble une cinquantaine de temples publics et familiaux. Parmi eux, le plus important : Pura Penaratan Agung, qui s'étend sur 6 niveaux.
Chaque Balinais se doit d'y aller prier au moins une fois par an.
Pura Besakih : Pura Penaratan Agung |
L'importance de ce volcan est manifeste dans l'histoire contemporaine de Bali.
En plein désordre politique, Bali connut en 1963 l'éruption du Agung la plus forte depuis 100 ans.
En 1958, l'état central dirigé par Sukarno (héros de l'indépendance de 1949) a reconnu son erreur et est revenu en arrière en divisant la trop grande province regroupant Bali et les petites îles de la Sonde.
Bali redevient une province à part entière.
Mais les tensions entre l'armée, communistes et d'autres groupes s'exacerbent dans toute l'Indonésie.
L'Eka Desa Rudra, le plus grand sacrifice d'animaux ayant lieu tous les 100 ans, était programmé le 08 mars, le Pura Besakih étant au centre des festivités. Les prêtres n'arrivaient toutefois pas à tomber d'accord sur la date la plus faste.
Fin février, au moment des derniers préparatifs, le Gunung Agung commença à manifester une activité anormale. Les cérémonies furent maintenues sous la pression politique.
Le 17 mars éclata l'éruption.
En plusieurs endroits, des torrents de lave et de boue coulèrent jusqu'à la mer, isolant la pointe Est de Bali. Et l'île fut totalement couverte de cendres. Des villages entiers furent détruits. La catastrophe fit de 1000 à 2000 victimes, et 100 000 sans-abris.
La cérémonie eut finalement lieu en... 1999, pour laisser le temps au volcan de se calmer !
Eruption de 1963 |
Certains y virent l'annonce des futurs troubles de 1965, suivant le coup d'état militaire ayant renversé Sukarno. Dans tous le pays, la chasse aux sorcières communistes fait alors rage.
A Bali, traditionalistes cherchant à conserver le système des castes s'opposent aux communistes "impies" et radicaux rejetant ce système et pronant une réforme agraire.
Quand l'armée intervient, les tueries anti-communistes auront fait de 50 000 à 100 000 victimes, sur une population d'environ 2 millions de Balinais.
Selon certains, l' éruption de 1963 aurait fait perdre de sa hauteur au Gunung Agung.
A vérifier prochainement sur place en grimpant tout là-haut !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire